Clément Bodot

MILO

LIEU: Mission Locale – Châlons en Champagne

DATE: 24 Avril  / 28 Avril 2023 

DURÉE DE RÉALISATION: 35h

OUTILS: Feutres MOLOTOW

SUPPORT: Murs

DIMENSION: 12 m²

Un travail sur l’abstrait, le graphisme et la texture.

L’intention était d’intégrer une présence humaine, à travers une mise en récit des silhouettes qui évoluent au fil du mouvement, afin d’évoquer la progression, l’évolution, l’espoir, l’optimisme et la perspective.

Le mouvement symbolise un chemin composé d’aspérités que l’on peut traverser dans la vie.

Suivant un sens de lecture, le chemin s’épaissit vers la gauche et s’affine vers la droite, pour symboliser toutes les possibilités qui peuvent nous écraser dans la vie. Puis, petit à petit, le personnage trouve son chemin, réussit et s’envole vers autre chose.

Le personnage commence petit et assis, comme quelqu’un de désespéré. Puis le temps passe, le personnage s’imprègne de ce qu’il traverse dans sa vie, grandit et évolue pour ensuite s’épanouir en trouvant sa voie.

Le mouvement fait également référence à une grande succession de vagues.

Afin d’évoquer le contexte morphologique du paysage local, l’objectif était d’évoquer la Marne qui évolue elle aussi 200m plus loin. La présence du végétal permet également d’apporter de la souplesse et du mouvement dans cet environnement bas de plafond et d’aspect très rigide, apporté par les poutres IPN.

Le tout réutilise les couleurs de la Mission Locale ainsi que l’eau, élément vivant en perpétuelle évolution.

La complexité de ce projet était d’intégrer tous ces éléments, ainsi que d’apporter du rythme, avec un graphisme capable d’interpeller de loin comme de près, afin de rendre l’espace plus dynamique visuellement.

Retour en haut